Le bouchon de liège, un fidèle ambassadeur du liège !

Cela fait des siècles que le bouchon de liège naturel est le plus fidèle ambassadeur du liège. Le vin et le liège sont deux produits qui se complètent depuis longtemps.

Le chêne-liège est un arbre unique en son genre par son écorce. Le liège se régénère une fois extrait. Des spécialistes sont en charge de cette délicate opération d’écorçage qui répètent cette action tous les 9 ans. Ils ne coupent donc jamais les arbres ni ne les endommagent.

Le bouchon de liège est 100% recyclable

Chaque année, on fabrique quelque 12 milliards de bouchons de liège, dont environ 3 milliards pour la France. Le bouchon de liège est, en effet, recyclable et il est important d'avoir conscience que le recyclage commence dès le processus d'élaboration du bouchon !

Des points de collecte existent. Les bouchons sont revendus à des bouchonniers français et sont transformés pour devenir de nouveaux matériaux.

Découvrir les différents sites de collecte. 

Le bouchon de liège est bon pour l'environnement

La production de bouchon de liège présente en effet, de nombreux atouts pour l'environnement. On prélève directement sur le tronc du chêne-liège l'écorce qui, en fait, se régénère naturellement. On réalise la "levée de liège" tous les 9 ans.

Le liège est imperméable

le liège est naturellement imperméable et résiste, également, à l'humidité. En conséquence, le bouchon est facilement comprimé grâce à l'élasticité du liège. Il est également perméable aux gaz ce qui permet, notamment, une oxygénation lente du vin lors de son vieillissement.

Le bouchon de liège est économique

Le bouchon de liège n'est pas plus cher qu'un bouchon synthétique ou à vis. En fonction du type de bouchon que vous choisissez la gamme de prix est très variable.

Découvrir la gamme des bouchons en liège de Travet Liège

Le bouchon diffère donc, en fonction du type de vin, du potentiel de garde, etc.

Le bouchon de liège n'est pas forcément responsable du "goût de bouchon"

Ce n'est pas toujours le cas ! On dit qu'un vin est bouchonné quand on ressent un goût de moisi. Le "goût du bouchon" désigne donc, de manière générale, tout défaut dans l'odeur ou le goût du vin.
Le goût du bouchon est lié à la molécule que l'on trouve notamment dans le liège. Cette molécule est, aujourd'hui, beaucoup moins présente et moins de 1% des bouchons en sont encore affectés.

logo de travet liège, entreprise dans les PO spécialisée dans la fabrication et la vente de bouchons de liège. Le chêne-liège (Quercus Suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège se régénère une fois extraite. Cette délicate opération d’écorçage, confiée à des spécialistes, sera répétée tous les 9 ans, période durant laquelle les arbres ne seront jamais coupés ni endommagés.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire